Comment conserver des gnocchis crus ou cuits ?

Les gnocchi sont un grand classique de notre histoire culinaire, une préparation très simple à base de farine et de pommes de terre qui nous permet d’apporter à la table des entrées délicieuses et savoureuses. Plus ou moins petits, dans des variantes au potiron, à la ricotta ou à la romaine, les gnocchi se préparent en quelques minutes, cuisent rapidement et peuvent être réalisés de mille façons : plus qu’une recette, nous parlons d’un véritable atout, un plat avec lequel il est impossible de se tromper.

À Rome, ils sont préparés le jeudi, en Campanie, ils sont filés et fumés au four avec de la mozzarella et de la sauce tomate, et en Vénétie, ils sentent la cannelle : que faire s’il en reste ou si vous en faites « trop » ? Que faire d’eux ? Les gnocchis peuvent-ils être conservés ? Qu’ils soient crus ou cuits, nous pouvons conserver nos gnocchis au réfrigérateur ou au congélateur : voici un guide simple pour le faire sans erreur.

Comment conserver des gnocchi crus au réfrigérateur ?

Si nous avons préparé une grande quantité de gnocchis et que nous voulons les consommer dans un délai d’un ou au maximum deux jours, nous pouvons les conserver au réfrigérateur. Une fois qu’ils sont prêts, placez-les sur un plateau, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas, couvrez-les d’une couche de farine puis d’un torchon propre et placez-les à plat dans le réfrigérateur.

De cette façon, nous pouvons les conserver pendant 24 heures avant qu’ils ne durcissent. Pour gagner de la place, nous pouvons utiliser des récipients hermétiques : dans ce cas, nous disposons  en couches, en les espaçant toujours et en séparant chaque couche avec du papier sulfurisé ; hermétiquement fermés, nous pouvons les conserver au réfrigérateur pendant 48 heures.

Comment conserver les gnocchi au congélateur ?

La congélation des gnocchis est une méthode simple et très efficace, surtout si l’on veut les conserver longtemps et les avoir toujours à disposition. Étant donné leur texture délicate, il est important de suivre de petites précautions simples pour les congeler correctement. Une fois prêt, nous procédons comme suit :

  • Nous disposons les gnocchis non cuits sur un plateau, en les espaçant de quelques millimètres afin qu’elles ne se touchent pas et ne collent pas entre elles.
  • Nous plaçons le plateau à plat dans le congélateur et attendons qu’ils se solidifient, en les laissant reposer pendant environ trois heures.
  • Une fois congelés, prenez les gnocchis et placez-les dans un sac ou un récipient adapté à la congélation, en les étiquetant avec la date de conservation.
  • Remettez les gnocchi dans le congélateur, où on peut les conserver jusqu’à six semaines.

Lorsque nous allons cuire nos gnocchis surgelés, il est important de ne pas attendre qu’ils décongèlent : pour éviter qu’ils ne deviennent mous, il suffit de les jeter dans l’eau bouillante alors qu’ils sont encore congelés.

Gnocchi cuits : comment les conserver et pendant combien de temps ?

Des restes de gnocchi du déjeuner ou du dîner ? Là encore, nous pouvons choisir de les conserver au réfrigérateur ou de les congeler. Cependant, il est important de savoir que les deux façons impliquent non seulement des temps différents mais aussi une durée de conservation différente.

Si les gnocchi sont déjà cuits et assaisonnés, attendez qu’ils aient complètement refroidi avant de les placer dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils n’absorbent les odeurs du réfrigérateur ou du congélateur pendant leur conservation. Dans un récipient hermétique, les gnocchis cuits se conservent jusqu’à deux jours au réfrigérateur, de préférence sur la position la plus basse ; au congélateur, le temps est « prolongé » jusqu’à deux semaines maximum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *